A la veille du sommet du G8 en Irlande du Nord, le président russe Vladimir Poutine a mis en garde dimanche les Occidentaux contre la livraison d'armes aux rebelles syriens.
>> Lire : Washington et Moscou pas d'accord sur la situation en Syrie
Le sommet du G8 intervient à un tournant dans la stratégie de Washington: les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu'ils allaient fournir une "aide militaire" à l'opposition syrienne, sans en préciser la nature.
Nombreuses déclarations
Samedi, le chef de la diplomatie américaine John Kerry a estimé que l'utilisation d'armes chimiques compromettait une résolution politique de ce conflit.
L'Union européenne avait levé en mai l'embargo sur les armes à destination des rebelles, mais aucune décision n'a été prise à ce jour sur la livraison effective d'armes.
agences/jgal
Attentat à la voiture piégée à Damas
Un attentat à la voiture piégée a visé dimanche soir un barrage de l'armée près de l'aéroport militaire de Mazzeh, à la périphérie ouest de Damas, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) sans pouvoir fournir de bilan.
L'explosion a été entendue dans plusieurs quartiers de la capitale, et des flammes s'élevant des lieux étaient visibles à distance alors que des sirènes d'ambulances retentissaient, selon cette organisation qui s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins à travers la Syrie.
De premières informations font état de victimes, a précisé l'OSDH qui n'était pas en mesure de fournir de bilan précis.
Quatre morts au Liban
Au Liban, trois Libanais chiites et un Turc ont péri dans une embuscade dans la plaine de la Bekaa, un bastion du Hezbollah engagé dans le conflit syrien aux côtés des forces gouvernementales, selon des sources sécuritaires.
Dans ce climat, le roi Abdallah de Jordanie a prévenu que son pays était prêt à "prendre des mesures à tout moment", si la sécurité du royaume est menacée.
L'armée jordanienne doit effectuer des manoeuvres militaires conjointes avec les Etats-Unis la semaine prochaine.