Publié

Le nouveau président iranien poursuivra le programme nucléaire

Le nouveau président iranien Hassan Rohani. [Atta Kenare - AFP]
Le nouveau président iranien Hassan Rohani a posé lundi les bases de son programme. - [Atta Kenare - AFP]
Lors de sa première conférence de presse en tant que président iranien, Hassan Rohani a critiqué lundi l'intervention étrangère dans les affaires syriennes et confirmé la poursuite du programme nucléaire de son pays.

Le président iranien nouvellement élu Hassan Rohani a tenu lundi sa première conférence de presse. Il a notamment affirmé son opposition à tout arrêt du programme d'enrichissement d'uranium par Téhéran et critiqué l'intervention étrangère dans les affaires syriennes.

"L'époque" des demandes occidentales pour un arrêt de l'enrichissement "est révolue", a déclaré Hassan Rohani, assurant qu'il existait "de nombreuses voies pour créer la confiance" avec les Occidentaux.

L'Iran va "faire (preuve de) plus de transparence pour montrer que (ses) activités sont dans le cadre des règles internationales", a-t-il assuré. Mais les USA doivent "reconnaître les droits de l'Iran, notamment les droits nucléaires".

Intervention en Syrie peu appréciée

Concernant le conflit syrien, le président iranien a affirmé que la crise doit être réglée par le peuple syrien.

"Nous sommes contre le terrorisme, la guerre civile et les interventions étrangères. J'espère qu'avec l'aide de tous les pays de la région et du monde, la paix et le calme reviendront en Syrie", a-t-il déclaré. (Lire: La Russie ne veut pas d'une zone d'exclusion aérienne en Syrie)

"Le gouvernement actuel doit être respecté par les autres pays jusqu'aux prochaines élections (en 2014, ndlr)", a-t-il ajouté.

(Lire: Le religieux modéré Hassan Rohani élu président en Iran au premier tour et son portrait)

agences/gchi

Publié

Négocier avec le groupe 5+1

L'Iran négocie avec les grandes puissances (le groupe 5+1) des moyens de régler la crise du nucléaire mais les discussions n'ont enregistré aucun progrès.

"Le principe est de rendre plus actives les négociations avec le groupe 5+1, le problème nucléaire ne peut être réglé que par les négociations.

Les menaces et les sanctions ne sont pas efficaces", a encore dit M. Rohani.