La grogne au Brésil prend de l'ampleur contre la cherté du Mondial 2014
La contestation au Brésil a pris une nouvelle ampleur en pleine Coupe des Confédérations. Des dizaines de milliers de Brésiliens ont manifesté lundi dans plusieurs villes du pays pour protester contre la hausse du coût des transports publics et les dépenses somptuaires engagées pour l'organisation du Mondial 2014 de football.
Quelque 100'000 manifestants, selon les derniers chiffres de la police, ont défilé pacifiquement au centre de Rio de Janeiro. La manifestation a dégénéré à la nuit tombée. Un groupe de quelques dizaines de manifestants violents a pris d'assaut le parlement de l'Etat de Rio.
Des scènes de guérilla urbaine ont éclaté: jets de cocktails molotov ou de noix de coco contre les policiers, lesquels ont riposté par des tirs de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc.
Quelque 60'000 personnes ont défilé pacifiquement à Sao Paulo. Ils étaient près de 5000 manifestants à Brasilia. Des milliers de personnes ont aussi protesté dans la plupart des grandes villes du Brésil.
ats/aduc
Manifestations "légitimes" pour la présidente
La présidente brésilienne Dilma Rousseff a déclaré que les "manifestations pacifiques" sont "légitimes" et font "partie de la démocratie".
"C'est le propre de la jeunesse de manifester", a-t-elle ajouté dans une apparente volonté d'apaisement.