Le président américain Barack Obama prévoit le déblocage d'une aide humanitaire de plus de 300 millions de dollars, soit 277 millions de francs, en faveur des réfugiés syriens. Il doit en faire l'annonce lors du G8 mardi, a indiqué la Maison Blanche.
La moitié de cette aide ira à la Syrie et l'autre moitié aux pays limitrophes qui accueillent sur leur territoire des civils fuyant la guerre civile. L'aide servira à acheter de la nourriture, des équipements médicaux, de l'eau et des abris.
Contributeur numéro 1
Les Etats-Unis sont le premier pays contributeur à l'aide humanitaire aux victimes du conflit en Syrie avec un total de plus de 800 millions de dollars, soit environ 738,7 millions de francs.
L'Union européenne a annoncé début juin qu'elle mobilisait 400 millions d'euros supplémentaires pour venir en aide aux victimes. Elle se revendique comme le principal donateur humanitaire avec 840 millions d'euros, soit 1 milliard de francs, mobilisés.
ats/aduc
Scepticisme sur une action militaire en Syrie
Barack Obama a exprimé lundi son scepticisme sur toute action militaire américaine majeure en Syrie, comme la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne, doutant que cela puisse modifier le cours du conflit.
"Si vous instaurez une zone d'exclusion aérienne, il se peut que vous ne régliez pas le problème à l'intérieur de cette zone", a-t-il déclaré dans un entretien diffusé lundi soir par la télévision publique américaine PBS.