Publié

Attentat suicide meurtrier dans un lieu de culte chiite à Bagdad

Une série d'attentats à travers l'Irak a tué au moins 28 personnes dimanche. [STR]
Une série d'attentats à travers l'Irak a tué au moins 28 personnes dimanche. - [STR]
Au moins 31 personnes ont perdu la vie mardi dans un attentat suicide qui visait un lieu de culte chiite à Bagdad, en Irak.

Deux kamikazes ont fait détoner mardi leurs ceintures explosives dans un lieu de culte chiite à Bagdad tuant au moins 31 personnes et blessant 57, selon le dernier bilan de sources médicale et de sécurité.

L'attaque s'est produite dans le nord de la capitale irakienne, près d'une université privée. De nombreux étudiants figurent parmi les victimes, selon la police.

Profit du chaos

Le double attentat a eu lieu peu après la prière de la mi-journée dans la husseiniyya, un lieu de culte chiite, Habib ben Mouzaher, ont indiqué un responsable du ministère de l'Intérieur et des sources médicales.

Le premier kamikaze s'est fait exploser à l'entrée de la husseiniyya, et le second a profité du chaos provoqué par le premier attentat pour faire détoner ses explosifs à l'intérieur du bâtiment, selon ces mêmes sources.

ats/aduc

Publié

Regain de violences en Irak

L'Irak connaît depuis le début de l'année un regain de violences, avec en parallèle une mobilisation sunnite contre le gouvernement du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki. Celui-ci est accusé d'accaparer le pouvoir.

A ce mouvement de grogne s'ajoute une paralysie totale des rouages politiques, qui attise les ardeurs des insurgés, selon les experts.

En mai, plus d'un millier de personnes ont péri dans des attentats, le mois le plus meurtrier depuis 2008, selon les Nations unies.