Les grandes puissances du G8 se sont engagées à mettre en place l'échange automatique d'informations "pour combattre le fléau de l'évasion fiscale". Ceci dans une "déclaration de Lough Erne" publiée mardi lors de leur sommet en Irlande du Nord.
"Les administrations fiscales à travers le monde doivent échanger automatiquement les informations pour combattre le fléau de l'évasion fiscale", affirment les chefs d'Etat et de gouvernement, peu avant la fin de leur réunion.
Il s'agit de s'attaquer aux sociétés écrans et autres trusts qui permettent de dissimuler les bénéficiaires réels des placements offshore.
Selon le G8, "les Etats doivent modifier les réglementations qui permettent aux entreprises de transférer leurs bénéfices d'un pays à l'autre pour échapper à l'impôt, et les multinationales doivent informer les autorités fiscales quelles taxes elles payent et où".
ats/pym
Un vrai tournant, selon un expert
Avoir fait figurer l'évasion fiscale à l'agenda prioritaire du Sommet du G8 était "une bonne nouvelle", estime Jacques Terray, vice-président de Transparency International France, qui s'en félicite.
G20, OCDE et maintenant G8: l'évasion fiscale est au menu de toutes les organisations et rencontres internationales. "Je crois que nous sommes à un vrai tournant s'agissant de l'échange automatique d'informations" bancaires et fiscales, affirme Jacques Terray.
La loi américaine sur le code fiscal FATCA et les pressions de l'UE font progresser ce dossier au niveau politique et économique, selon lui. "On peut espérer que vers la fin de l'année l'Autriche et le Luxembourg, puis plus tard la Suisse, rejoignent les 27 membres de l'UE sur le système d'échange automatique d'informations", dit-il.