Modifié

Quatre soldats américains tués sur une base aérienne en Afghanistan

Soldats américains à Kaboul, le 10 juin 2003 [Mustafa Bag / Anadolu Agency]
La base de Bagram, au nord de Kaboul, est une importante plateforme aérienne. - [Mustafa Bag / Anadolu Agency]
La base américaine de Bagram en Afghanistan a été mardi la cible de roquettes, qui ont tué quatre soldats. L'attaque a été revendiquée par les rebelles talibans.

Quatre soldat américains ont été tués mardi en Afghanistan dans une attaque menée par des insurgés contre la base aérienne de Bagram, a annoncé un responsable américain de la défense.

Les soldats ont été tués par des tirs de roquettes ou de mortiers, a précisé ce responsable, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat.

Les rebelles talibans afghans ont revendiqué mercredi l'attaque, quelques heures seulement après l'annonce d'une reprise du dialogue entre les insurgés et les Etats-Unis.

Mardi, les talibans ont annoncé l'ouverture au Qatar d'un bureau pour faciliter des négociations de paix avec Kaboul ainsi qu'une prochaine rencontre entre avec des représentants américains.

agences/vtom

Publié Modifié

La base de Bagram

La tentaculaire base aérienne de Bagram, à quelque 45 km au nord de Kaboul, est une importante plateforme pour les avions américains dans le pays.

Les soldats américains sont encore environ 66'000 dans le pays et la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), qui doit se retirer du pays d'ici la fin 2014, compte au total 100'000 hommes.

Mardi, l'armée afghane a officiellement repris le contrôle de la sécurité du pays à l'Otan.