Modifié

Un membre du gang des Pink Panther arrêté par la police française

Les Pink Panthers ont déjà donné lieux à plusieurs procès, ici l'un de leurs chefs supposé à Chypre en 2009. [Stringer/REUTERS]
Les Pink Panthers ont déjà donné lieux à plusieurs procès, ici l'un de leurs chefs supposé à Chypre en 2009. - [Stringer/REUTERS]
En Suisse, les Pink Panther sont notamment connus pour le braquage en 2010 de la bijouterie du Beau-Rivage Palace à Lausanne. Un de leur membre vient d'être arrêté en France.

Un membre des Pink Panther, ce groupe de criminels spécialistes des braquages de bijouterie de luxe, en fuite après avoir été condamné en Allemagne, a été arrêté mardi près de Paris, a appris mercredi l'AFP de source proche de l'enquête.

Né au Monténégro, Nijan Drobnjak, a été arrêté à Charenton-le-Pont à côté de la capitale française par les policiers de la Brigade de répression du banditisme (BRB), a précisé la source.

Le gang avait attaqué des bijouteries à Schaffhouse et Lausanne

Le gang des "Pink Panther", qui compterait entre 100 et 150 membres issus des pays de l'ex-Yougoslavie, s'est forgé une réputation de pro du casse en s'attaquant aux bijouteries de luxe du monde entier faisant preuve d'une maîtrise et d'un sang-froid impressionnant.

La plupart des plus grands braquages de bijouterie de ces dix dernières années leur sont attribués, à Dubaï, en Suisse, au Liechtenstein à Monaco, ou encore Tokyo, Paris, Saint-Tropez, Allemagne et Autriche.

En Suisse, le gang avait braqué la bijouterie du Beau-Rivage Palace en 2010, et une autre à Schaffhouse en 2011.

ats/pb

Publié Modifié

Diamant dans une crème de beauté

Le gang doit son nom aux policiers anglais qui l'avaient surnommé ainsi après un braquage à Londres en 2003 où un diamant avait été dissimulé par l'un des braqueurs dans une crème de beauté, comme dans l'un des épisodes de la série "The Pink Panther".

Ce gang est soupçonné avoir volé pour plus de 250 millions d'euros de bijoux au cours de ces dix dernières années.