Modifié

Obama propose une réduction des armes nucléaires à une Russie réticente

Barackaberlin [EPA/KAY NIETFELD]
Barack Obama, pendant son discours de la Porte de Brandebourg, à Berlin, ce 19 juin 2013. - [EPA/KAY NIETFELD]
Lors d'un discours prononcé mercredi à Berlin, Barack Obama a proposé à la Russie d'approuver une réduction d'un tiers des armes nucléaires. Moscou a déjà répondu par la négative.

Le président américain a appelé mercredi à Berlin la Russie à approuver une réduction  jusqu'à un tiers des armes nucléaires.

Barack Obama a assuré qu'il organiserait deux sommets sur la sécurité nucléaire au cours de son second mandat entamé en début d'année. "Ce sont des étapes que nous pouvons franchir pour créer un monde de paix et de justice", a-t-il souligné devant 6000 personnes devant la Porte de Brandebourg, 50 ans après le célèbre discours de John F. Kennedy -"Ich bin ein Berliner"-, prononcé le 26 juin 1963.

"J'ai l'intention de rechercher des réductions négociées avec la Russie pour aller au-delà des mentalités de la guerre froide", a encore souligné le chef de la Maison Blanche.

Au même moment, lors d'une réunion à Saint-Pétersbourg sur les programmes de missiles, Vladimir Poutine a estimé que la Russie ne pouvait se permettre "que soit rompu l'équilibre des systèmes de dissuasion stratégique, que soit amoindrie l'efficacité de nos forces nucléaires".

afp/pym

Publié Modifié

Le rejet de Moscou

La Russie ne peut pas "considérer sérieusement" les propositions de désarmement faites mercredi par le président américain Barack Obama alors que les Etats-Unis développent leur défense antimissile, a déclaré le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine qui est chargé du complexe militaro-industriel.