Au moins deux manifestants ont été blessés lors d'échauffourées entre forces de l'ordre et manifestants autour du stade de Fortaleza, dans le nord-est du pays avant la rencontre entre le Brésil et le Mexique. Selon la police, quelque 15'000 manifestants ont été maintenus à distance de l'enceinte.
Certains protestataires ont jeté des pierres sur les policiers qui ont riposté avec du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc. Un manifestant a reçu une balle de caoutchouc sous l'oeil et avait le visage en sang, tandis qu'un autre a été évacué sur une civière.
Des habitants des favelas proches ont critiqué l'action de la police: "On nous avait promis que la police n'emploierait pas la force", a déclaré l'un d'eux. Le mouvement a commencé de façon pacifique, mais s'est mis à dégénérer quand certains manifestants ont tenté de forcer le barrage de police.
afp/pym/vtom
Sao Paulo et Rio de Janeiro cèdent
Cédant à la pression populaire, les mairies de Sao Paulo et Rio de Janeiro se sont résolues mercredi à baisser le tarif des transports en commun, comme d'autres ville avant elles mardi.
Agitation sociale
Le Brésil est confronté à une agitation sociale sans précédent depuis 20 ans. Des manifestations quotidiennes de jeunes se déroulent sur tout le territoire et celles-ci dégénèrent régulièrement en violences.
Ils battent le pavé depuis une dizaine de jours contre l'augmentation du prix des transports et la précarité des services publics de base dans leur pays.
Ils critiquent notamment les sommes colossales investies pour la préparation du Mondial de football dans un an (11 milliards d'euros, soit 10,2 milliards de francs selon le gouvernement), dont la Coupe des Confédérations est une répétition générale en miniature.