Les tarifs des transports baissent au Brésil, les manifestations continuent

Un groupe de manifestants a tiré des feux d'artifice sur la police et incendié des poubelles. [Felipe Dana]
Escalade des émeutes au Brésil / Décalage horaire / 5 min. / le 20 juin 2013
Les autorités de Sao Paulo et Rio de Janeiro ont décidé d'abaisser les prix des transports en commun. La hausse de ces tarifs avait provoqué la fronde sociale qui embrase le Brésil depuis plus de 10 jours.

"Nous allons suspendre l'augmentation et revenir au prix d'avant" des tickets du métro, du train et de l'autobus, a annoncé le gouverneur de l'Etat de Sao Paulo, Geraldo Alckmin. Simultanément à Rio, le maire Eduardo Paes a, lui aussi, annoncé la baisse du prix du ticket de bus uniquement.

Le Brésil est confronté à une agitation sociale sans précédent depuis vingt ans, avec des manifestations quotidiennes de jeunes Brésiliens sur tout le territoire. Des heurts violents ont opposé mercredi protestataires et policiers brésiliens près du stade de Fortaleza en marge du match Brésil-Mexique.

D'autres manifestations jeudi

D'autres manifestations se sont produites mercredi à Belo Horizonte, Rio Branco en Amazonie, Brasilia et Niteroi, près de Rio de Janeiro. La foule a recommencé à bloquer des avenues à Sao Paulo.

D'importantes manifestations sont prévues jeudi dans l'ensemble du pays, notamment en marge du match Espagne-Tahiti à Rio de Janeiro.

Les dernières images des heurts:

La colère gronde toujours au Brésil
La colère gronde toujours au Brésil / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 juin 2013

agences/mre

Publié Modifié