La réouverture des Sanctuaires de Lourdes dévastés par la crue du Gave de Pau, le torrent qui traverse ce haut lieu de pèlerinage catholique mondial, semble compromise pour la saison d'été, a-t-on appris jeudi auprès des Sanctuaires. Avant de prendre une décision définitive, les responsables constatent les dégâts au fur et à mesure que l'eau se retire.
Le Gave du Pau a connu mardi et mercredi une crue exceptionnelle, due à d'importantes précipitations sur le massif montagneux des Pyrénées et à un réchauffement des températures entraînant une fonte importante des neiges.
Cette montée des eaux a submergé sous 1,40 m d'eau la grotte de Lourdes où la tradition catholique situe des apparitions de la Vierge. De nombreuses installations, magasins et hôtels ont été également inondés.
Six millions de visiteurs par an
Les Sanctuaires, déjà touchés par la crue du gave de Pau d'octobre 2012, accueillent chaque année plus de 6 millions de visiteurs. En juillet et août, au plus fort de la saison des pèlerinages, 20'000 à 40'000 personnes se rendent quotidiennement sur les 50 hectares du site.
ats/afp/vtom
Le bilan des intempéries s'alourdit
Les violentes intempéries qui ont touché le sud-ouest de la France ont fait trois morts selon un dernier bilan.
Une femme a été retrouvée noyée dans sa voiture jeudi matin dans les Landes, après que le véhicule a été emporté par une rivière en crue.
Deux personnes avaient déjà trouvé la mort dans des circonstances similaires, bloquées dans leurs voitures, mardi et mercredi.