Modifié

Selon son ex-conseiller, Kadhafi aurait versé des millions à Sarkozy

Des soupçons pèsent sur la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, qui aurait été en partie financée par le régime libyen de Mouammar Kadhafi. [Antonio Cotrim]
Des soupçons pèsent sur la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, qui aurait été en partie financée par le régime libyen de Mouammar Kadhafi. - [Antonio Cotrim]
L'interprète personnel de Mouammar Kadhafi révèle avoir appris que ce dernier avait versé "une vingtaine de millions de dollars" pour la campagne de Nicolas Sarkozy de 2007. Il a en outre assuré qu'un document révélé par Mediapart était authentique.

Moftah Missouri, interprète personnel et conseiller de Mouammar Kadhafi, affirme dans un extrait de l’émission "complément d'enquête" de France 2  que le "guide de la révolution" lui a assuré avoir destiné "une vingtaine de millions de dollars" à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Moftah Missouri confirme également l’authenticité d'un document libyen déjà dévoilé par Mediapart. Selon ce texte daté de 2006, le régime de Mouammar Kadhafi aurait décidé de financer la campagne de Nicolas Sarkozy pour une "somme de cinquante millions d’euros".

"C'est un vrai document", conclut l'ancien conseiller. Nicolas Sarkozy avait porté plainte pour "faux" suite à sa publication par Mediapart, affirmant que ce n'était qu'un "faux grossier".

Ce témoignage intervient alors qu'une information judiciaire a été dernièrement ouverte sur un possible financement illicite de la campagne de l’ancien président français. (Lire: Enquête judiciaire ouverte sur la campagne 2007 de Sarkozy)

mre

Publié Modifié

De nombreux soupçons

L’ancien Premier ministre libyen Baghdadi al-Mahmoudi avait déclaré en 2012 devant la justice tunisienne avoir "supervisé le dossier du financement de la campagne de Sarkozy depuis Tripoli ". "Des fonds ont été transférés en Suisse", avait-il ajouté.

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine a aussi affirmé à un juge français détenir des preuves d'un financement libyen. Il avait évoqué plusieurs rencontres, avant l'élection présidentielle de 2007, entre Bachir Saleh, alors secrétaire particulier du dictateur Mouammar Kadhafi, et Claude Guéant, alors directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.

Par ailleurs, l'avocat d'un dignitaire du régime libyen, Me Marcel Ceccaldi, avait indiqué au procureur de Paris fin janvier que quatre témoins libyens en détention dont Saïf Al-Islam, un des fils de Kadhafi, étaient prêts à témoigner dans ce sens.