Modifié

Un réseau lié à Al-Qaïda qui envoyait des djihadistes en Syrie démantelé

Les rebelles syriens se sont regroupés dans un conseil auquel participera, entre autres, l'Armée syrienne libre (ASL) dont un combattant est photographié ici.
Selon la police espagnole, des dizaines de combattants, parfois mineurs, ont été envoyés par ce réseau pour combattre en Syrie.
La police espagnole a démantelé vendredi un réseau responsable de l'envoi de combattants en Syrie pour soutenir des groupes liés à Al-Qaïda. Le réseau opérait depuis l'enclave de Ceuta, au nord du Maroc.

Un réseau lié à Al-Qaïda a été démantelé vendredi matin dans l'enclave espagnole de Ceuta, dans le nord du Maroc, et huit personnes ont été arrêtées, a annoncé le ministère de l'Intérieur. La police nationale et la garde civile avaient chacune commencé à enquêter sur ce réseau en 2009 et 2011 respectivement.

"Le réseau hispano-marocain démantelé était responsable de l'envoi de djihadistes auprès de groupes affiliés à Al-Qaïda en Syrie", a expliqué le ministère, qui assure que "des dizaines de personnes, certaines mineures, sont parties de Ceuta et du territoire marocain sous couvert de ce réseau terroriste".

Recrutement et endoctrinement

Certains ont perpétré des attentats-suicides tandis que d'autres ont intégré des camps d'entraînement pour les préparer au combat. Plusieurs groupes de djihadistes attendaient encore de faire bientôt le voyage d'Espagne à la Syrie, note le ministère.

"Ce réseau réalisait un travail de recrutement, endoctrinement, organisation et financement des voyages, en contact avec d'autres terroristes et selon les directives émanant de l'organisation terroriste Al-Qaïda", précise le communiqué, qui ajoute l'opération reste en cours.

Lire aussi: Les rebelles syriens demandent des armes lourdes pour protéger les civils

afp/vtom

Publié Modifié