Modifié

Edward Snowden inculpé par la justice américaine

La justice américaine a demandé à Hong Kong d'interpeller Edward Snowden. [AP Photo/Kin Cheung]
La justice américaine a demandé à Hong Kong d'interpeller Edward Snowden. - [AP Photo/Kin Cheung]
L'ex-consultant Edward Snowden a été inculpé pour espionnage par la justice américaine. Il se trouve actuellement à Hong Kong, mais Pékin pourrait refuser son extradition.

Edward Snowden, l'ancien sous-traitant de la National Security Agency (NSA) à l'origine de la révélation du programme de surveillance Prism, a été inculpé pour espionnage par le gouvernement des Etats-Unis, selon un document judicaire rendu public vendredi. Le jeune homme de 30 ans est toujours réfugié à Hong Kong.

Pour Washington, il s'agit d'une première étape dans ce qui pourrait être une longue bataille judiciaire pour faire extrader Edward Snowden de Hong Kong où il s'est réfugié début juin. Un tabloïd hongkongais, l'Apple Daily, a écrit samedi que le jeune homme a été placé sous protection policière.

Jusqu'à dix ans de prison

Edward Snowden est accusé par le gouvernement américain de vol de biens de l'Etat, de transmission non autorisée d'informations relevant de la défense nationale et de divulgation de renseignements classifiés à une personne non autorisée.

Les deux dernières infractions tombent sous le coup de la loi des Etats-Unis sur l'espionnage, ce qui pourrait valoir à l'ex-consultant de la CIA des sanctions financières ainsi qu'une peine de dix ans de prison.

ats/kkub/olhor

Publié Modifié

Protection des "whistleblowers"

L'inculpation d'Edward Snowden par la justice américaine est survenue le jour même où les rapporteurs de l'ONU et de la Commission interaméricaine des droits de l'homme sur la liberté d'expression ont appelé à la protection des détenteurs de données confidentielles qui choisiraient "de bonne foi" de les divulguer.

Le traité d'extradition liant Hong Kong aux Etats-Unis comporte une exception pour les délits politiques, et l'espionnage est considéré comme un délit politique.

Nouvelles révélations de Snowden

Les services britanniques de renseignement ont un accès à des câbles à fibres optiques qui en font un acteur majeur dans la surveillance des communications mondiales, selon des documents dévoilés samedi par Edward Snowden au Guardian qui ont indigné les défenseurs des libertés individuelles.

"Le Royaume-Uni joue un rôle majeur", a déclaré Snowden, cité samedi par le Guardian. "Ils sont pires que les Américains", ajoute-t-il même à propos du Quartier général des communications du gouvernement (GCHQ), service britannique des écoutes.

Le gouvernement américain piraterait par ailleurs les compagnies de téléphones portables chinoises pour recueillir des millions de messages textuels, a affirmé l'ex-agent de la CIA Edward Snowden dans un article publié samedi par le quotidien de Hong Kong South China Morning Post.