Quelque 80'000 manifestants anti-Erdogan mobilisés en Allemagne
Jusqu'à 80'000 personnes, répondant à l'appel de la communauté islamique alévie, ont manifesté samedi à Cologne contre le gouvernement turc de Recep Tayyip Erdogan.
L'ambassadeur d'Allemagne en Turquie a pour sa part été convoqué par les autorités turques après les critiques de Berlin sur la gestion de la récente crise en Turquie.
Ce rassemblement anti-gouvernemental turc était le plus important en Allemagne depuis le début de la contestation contre le Premier ministre turc.
3 millions de Turcs en Allemagne
Les manifestants, venus d'Allemagne, mais aussi de Suisse, de France et d'Autriche, étaient réunis avec ce slogan: "Taksim (le nom de la place d'Istanbul symbole de la révolte anti-Erdogan), c'est partout. La résistance c'est partout. Finissons-en avec la dictature d'Erdogan".
L'alévisme constitue une branche hétérodoxe de l'islam essentiellement présente en Turquie. L'Allemagne, où vivent trois millions de Turcs ou personnes d'origine turque, accueille 500'000 Alévis qui se présentent volontiers comme libéraux, notamment envers les femmes.
afp/olhor
Nombreuses manifestations
De nombreuses manifestations anti-Erdogan se sont déroulées ces dernières semaines en Allemagne, notamment à Berlin, en parallèle à la fronde stambouliote.