Modifié

Le mouvement de fronde sociale se poursuit à travers le Brésil

SaoPolo [Nelson Antoine]
SaoPolo - [Nelson Antoine]
Au lendemain d'un discours conciliateur de la présidente Dilma Rousseff, le peuple reste sceptique et des manifestations se sont tenues samedi dans douze villes au moins du Brésil.

De nouvelles manifestations avaient lieu samedi au Brésil, au lendemain d'un discours conciliateur de la présidente Dilma Rousseff qui a été accueilli avec scepticisme sur les réseaux sociaux, vecteurs de la fronde sociale qui secoue le grand pays émergent d'Amérique latine. (Lire: La présidente du Brésil Dilma Rousseff promet d'améliorer les services publics)

Plus de 60'0000 personnes manifestaient à Belo Horizonte (sud-est), où se jouait le match Japon-Mexique de la Coupe des Confédérations, en scandant "la Coupe pour qui?".

La police a commencé à tirer des gaz lacrymogènes quand des manifestants ont voulu franchir les périmètres de sécurité autour du stade et ont jeté des pierres.

Protestations dans 12 villes

"J'ai trouvé le discours de Dilma illusoire. Nous ne voulons pas lui faire quitter le pouvoir, nous voulons que la même quantité d'argent, voire plus, dépensée pour la construction des stades soit allouée à l'éducation et la santé. Un policier ici gagne une misère; Ils nous répriment mais on lutte pour eux aussi", affirmé Alexandre, 23 ans, étudiant en droit.

D'autres manifestations avaient lieu dans au moins 12 villes du pays, dont Brasilia, la capitale, et la mégalopole Sao Paulo, poumon économique du pays.

afp/olhor

Publié Modifié