Modifié

Une série d'attentats fait une trentaine de morts à Bagdad

Les secours nettoyant les dégâts d'une explosion survenue lundi devant une mosquée Shi'ite à Taji, à 20 kilomètres de Bagdad. [Stringer]
Dégâts d'une explosion survenue lundi devant une mosquée chiite à Taji, à 20 kilomètres de Bagdad. - [Stringer]
Une série d'attentats à la voiture piégée a fait lundi plus de 30 morts et quelque 120 blessés à Bagdad, ont indiqué des sources médicale et de sécurité.

Une série d'attaques, dont dix attentats à la voiture piégée dans des quartiers majoritairement chiites de Bagdad, a fait 31 morts en Irak lundi, a-t-on appris de sources médicale et de sécurité. Par ailleurs, à Mossoul (nord), des attaques ont fait trois morts et six blessés.

Les attaques se sont produites le jour où les chiites célèbrent Chabaniyah, l'anniversaire de l'Imam Mehdi, le 12e imam.

Ces attentats n'ont pas été revendiqués, mais des groupes sunnites liés à Al-Qaïda mènent régulièrement des attaques coordonnées de ce type contre les chiites, qu'ils considèrent comme des apostats.

Regain de violence en Irak

L'Irak connaît depuis le début de l'année un regain de violences, coïncidant avec une mobilisation sunnite contre le gouvernement de Nouri al-Maliki, accusé d'accaparer le pouvoir.

En mai, plus d'un millier de personnes ont péri en Irak dans des attentats, le mois le plus meurtrier depuis 2008, selon les Nations unies.

ats/hend

Publié Modifié