L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, a annoncé mardi avoir décidé d'abdiquer et de céder le pouvoir de ce richissime Etat du golfe Persique à son fils, le prince héritier Tamim ben Hamad Al Thani.
L'abdication de cheikh Hamad, âgé de 61 ans et arrivé au pouvoir en 1995 après un coup d'Etat contre son père, est une première au Qatar et dans l'histoire récente du monde arabe, où aucun souverain n'a jamais renoncé au pouvoir de son plein gré.
"Ouvrir une nouvelle page"
Dans un discours télévisé, l'émir de cet Etat qui joue un rôle diplomatique important sur la scène arabe et internationale, a affirmé que "le temps est venu d'ouvrir une nouvelle page" et de "confier les responsabilités à la nouvelle génération".
Le nouvel émir, âgé de 33 ans, sera le plus jeune souverain d'une monarchie du golfe Persique. Il supervisait jusqu'ici l'important dossier du Mondial 2022 de football que l'émirat doit accueillir et il est en outre le propriétaire du Paris-Saint-Germain.
Cette abdication était évoquée depuis plusieurs mois et ce changement ne devrait pas, selon les experts, bouleverser la politique étrangère très active de l'émirat.
afp/boi