Dix-sept personnes ont été tuées, dont neuf policiers et vigiles ainsi que huit civils, avant que la police ouvre le feu et tue 10 émeutiers, a rapporté un responsable sous couvert de l'anonymat à l'agence officielle chinoise Chine Nouvelle. Les émeutes ont eu lieu dans le Xinjiang, une région du nord-ouest de la Chine à majorité musulmane.
Tôt mercredi, "des émeutiers armés de couteaux ont attaqué les postes de police et le bâtiment du gouvernement local" de la ville de Lukqun. Les émeutiers ont "poignardé des gens et mis le feu aux véhicules de police", a ajouté l'agence, citant des responsables régionaux du Parti communiste chinois (PCC).
Affrontements ethniques
Ces nouveaux heurts meurtriers interviennent après que des affrontements armés ont fait 21 morts, dont six policiers, à la mi-avril entre des "séparatistes" de la minorité ouïghoure, la population turcophone musulmane du Xinjiang, et des policiers, selon la version officielle chinoise.
ats/vkiss
Région sous tension
Le Xinjiang est régulièrement secoué par des troubles en raison des fortes tensions entre Hans, l'ethnie ultra-majoritaire en Chine, et Ouïghours, invariablement accusés de "terrorisme" ou de "séparatisme" par les autorités.