Au moins 100'191 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début du soulèvement contre le régime du président Bachar al-Assad, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Le nombre de morts a été recensé jusqu'au 24 juin.
Le bilan comprend 36'661 civils, 18'072 rebelles et 25'407 membres de forces gouvernementales, a indiqué cette ONG proche des rebelles et basée à Londres. Elle se base sur un large réseau de militants et de sources médicales et militaires à travers le pays.
Des corps non identifiés
L'ONG recense également 2571 corps non identifiés et affirme que le sort de plus de 10'000 détenus et celui de plusieurs centaines de soldats capturés par les rebelles reste inconnu. Ces informations sont difficiles à confirmer en raison de l'absence de sources indépendantes.
ats/afp/boc
"L'inaction du Conseil de sécurité est un scandale"
L'incapacité du Conseil de sécurité à agir de manière unie en Syrie "a terni sa réputation", a déclaré mardi Susan Rice, l'ambassadrice américaine à l'ONU.
"L'inaction du Conseil sur la Syrie est un scandale, du point de vue moral et stratégique, que l'Histoire jugera sévèrement", a-t-elle estimé à sa dernière session du Conseil.
Elle a rejeté la responsabilité de cet échec sur la Russie et la Chine, rappelant qu'elles avaient par deux fois opposé leur veto à "des résolutions très modérées" sur la Syrie proposées par les Occidentaux.