La loi de défense du mariage qui le définit comme l'union entre un homme et une femme a été invalidée par la Cour suprême aux Etats-Unis mercredi.
La loi qui date de 1976 est "anticonstitutionnelle car elle est une privation de l'accès à la liberté des personnes qui est protégé par le 5e amendement", a tranché la Haute Cour, se rangeant ainsi à l'avis du gouvernement de Barack Obama.
Cette décision permet aux couples gays légalement mariés dans 13 Etats sur 50 et dans la capitale Washington, d'avoir accès aux mêmes avantages fédéraux que les couples hétérosexuels.
Pas de légalisation au niveau national
La Cour s'est en revanche gardée de légaliser le mariage gay à l'échelle du pays, ou dans les huit autres Etats qui disposent de l'union civile comme la Californie.
afp/boc/hend
Le cas spécifique de la Californie
En Californie, où le mariage gay a été brièvement autorisé en 2008, son interdiction avait été inscrite dans la Constitution qui a été ensuite jugée anticonstitutionnelle, avant d'être à nouveau validée sur un recours de ce groupe de militants anti-gay.
La haute Cour a estimé que la plainte de ces militants n'était pas recevable, et ainsi rendu à nouveau possible le mariage entre couples homosexuels dans cet Etat de la côte Ouest.