Modifié

L'Equateur nie avoir fourni un passeport à Edward Snowden

L'ambassade de l'Equateur à Moscou. [Tatyana Makeyeva]
L'ambassade de l'Equateur à Moscou. - [Tatyana Makeyeva]
Contrairement à ce qu'avait soutenu lundi Julian Assange, l'Equateur a démenti mercredi avoir fourni à l'ex-consultant américain Edward Snowden un document lui permettant de voyager de Hong Kong en Russie.

Le gouvernement équatorien a démenti mercredi avoir fourni à l'ex-consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) Edward Snowden, recherché par les États-Unis qui ont révoqué son passeport, un document lui permettant de voyager de Hong Kong en Russie.

"Aucun passeport, aucun document ne lui a été remis par aucun consulat équatorien", a déclaré le ministre des Relations extérieures par intérim, Galo Galarza.

La supposée remise d'un document de ce type a été annoncée lundi par le fondateur du site Wikileaks Julian Assange, également dans le collimateur des États-Unis, et réfugié depuis un an à l'ambassade d'Équateur à Londres.

Toujours à Moscou

A l'origine de la révélation d'un vaste programme de surveillance téléphonique et électronique par les États-Unis, Edward Snowden a quitté Hong Kong pour la Russie, où il se trouve actuellement, en zone de transit à l'aéroport de Moscou.

Les États-Unis, qui ont annulé son passeport et l'ont inculpé pour espionnage, demandent son extradition.

agences/hend

Publié Modifié

La Russie insensible aux "menaces" américaines

La Russie a répété mercredi qu'aucune "menace" américaine ne la contraindrait à livrer Edward Snowden, qui a demandé l'asile politique à l'Equateur. "Les menaces des Etats-Unis à l'encontre de la Russie et de la Chine dans l'affaire Snowden ne donneront aucun résultat", a écrit le chef de la commission des Affaires étrangères à la chambre basse du Parlement russe, qualifiant ces pressions d'"irréfléchies".