Le Texas a exécuté mercredi soir son 500e condamné à mort depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976 aux Etats-Unis, ont indiqué les autorités pénitentiaires. Il s'agissait d'une femme noire de 52 ans.
Sur les 1337 exécutions dénombrées depuis 1976 à l'échelle du pays, cet Etat du Sud en totalise à lui seul plus du tiers. "Une sinistre étape", a commenté Maurie Levin, l'avocate de l'exécutée.
Tous les appels épuisés
Cette dernière, une ancienne droguée qui avait passé 14 ans dans le couloir de la mort, avait été condamnée à mort pour le meurtre sauvage d'une vieille dame en 1997 lors d'un cambriolage dans le comté de Dallas.
Son avocate avait épuisé tous les appels jusqu'au tout récent refus de la cour pénale d'appel du Texas de réexaminer son dossier. "S'il y avait encore un recours possible, je le ferais", avait-elle confié peu avant l'exécution. Mais "pour des raisons de procédure, les recours n'ont jamais été examinés à fond", a-t-elle ajouté.
ats/ptur
Dix-sept exécutions cette année
C'est la 17e exécution cette année aux Etats-Unis, la troisième en Oklahoma, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).
Il s'agit de la 1337e exécution dans le pays depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976, dont 105 en Oklahoma, le troisième Etat le plus actif en la matière après le Texas et la Virginie.
Trente-quatre Etats américains ont inscrit la peine capitale dans leur législation, alors que 16 ne prévoient pas cette sentence.