Modifié

Traduction en justice d'un voleur de données de la Banque Julius Bär

Julius Baer. [Steffen Schmidt]
Le spécialiste en informatique a copié des données de clients de la banque Julius Bär à Zurich. - [Steffen Schmidt]
Un informaticien allemand qui a copié des données de clients de la banque Julius Bär à Zurich et en a vendu une partie au fisc allemand devra répondre de ces actes devant la justice suisse.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) dépose devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone un acte d’accusation dirigé contre un spécialiste informatique allemand domicilié en Suisse. Celui-ci a avoué avoir copié des données de clients de la Banque Julius Bär à Zurich et en avoir vendu une partie aux autorités fiscales allemandes par le biais d'un intermédiaire à Berlin.

Entre octobre et décembre 2011, le prévenu a copié des jeux de données de clients fortunés allemands et néerlandais de la banque pendant son temps de travail.

Par la suite, il en a extrait les jeux de données des clients allemands de la banque qui détenaient sur leurs comptes plus de 100'000 euros, francs suisses, livres sterling ou dollars US.

Selon ses propres dires, le prévenu avait convenu avec son complice d'un montant de 1,1 million d'euros pour la collecte et la remise des données clients.

En mars 2012, le prévenu s'est vu remettre 200'000 euros en espèces à Berlin. Avec le montant restant, le complice devait payer de manière anonyme les dettes fiscales du prévenu auprès des autorités fiscales allemandes. 140'000 euros ont pu être saisis chez le prévenu.

ats/pym

Publié Modifié