En Californie, la justice a rétabli vendredi les célébrations de mariages homosexuels. La décision a été immédiatement suivie d'effets, avec les unions de Kris Perry et Sandy Stier à San Francisco, et de Paul Katami et Jeff Zarrillo à Los Angeles.
Cet Etat de l'ouest américain avait été l'un des premiers à légaliser le mariage homosexuel, en juin 2008. Quelque 14'000 couples gays s'étaient alors passé la bague au doigt. Mais six mois plus tard, la "Proposition 8", réservant le mariage aux couples hétérosexuels, avait été adoptée par référendum.
Les défenseurs des droits de homosexuels se sont alors lancés dans une croisade contre la Proposition 8, jugée anticonstitutionnelle en 2010 par un juge fédéral, une décision confirmée deux ans plus tard en appel.
Afflux de couples attendu à Los Angeles
La cour d'appel avait toutefois suspendu les mariages dans l'attente d'une décision de la Cour suprême. Mercredi, cette dernière a jugé que les défenseurs de la Proposition 8 qui avaient porté le dossier n'était pas légalement habilités à le faire, et a renvoyé le dossier aux juridictions californiennes, lesquelles ont levé la suspension vendredi.
A San Francisco, des dizaines de couples faisaient la queue vendredi pour convoler en justes noces, tandis qu'à Los Angeles, les autorités ont prévu des renforts pour absorber l'afflux probable de couples. Les défenseurs de la Proposition 8 ont pour leur part déploré un jour de "disgrâce" pour la Californie.
ats/ptur
>> Lire aussi : Victoire pour les partisans du mariage homosexuel aux Etats-Unis