Un poste de police pris pour cible lors de nouveaux heurts au Xinjiang

La présence policière s'est renforcée au Xinjiang depuis les violences survenues mercredi. [Mark Ralston]
La présence policière s'est renforcée au Xinjiang depuis les violences survenues mercredi. - [Mark Ralston]
Trois jours après des heurts au Xinjiang, région peuplée par l'ethnie minoritaire ouïghoure, les médias chinois relatent samedi l'attaque d'un poste de police par des "terroristes" dans la même zone.

Une centaine de personnes armées de couteaux ont attaqué un poste de police à Hotan au Xinjiang, région du nord-ouest de la Chine où vivent environ 10 millions de personnes de la minorité ouïghoure, majoritairement musulmane, ont rapporté samedi des médias chinois.

Bilan contradictoire

Les émeutiers, qualifiés de "terroristes" par les autorités, ont "attaqué de nombreuses personnes avec des armes après s'être rassemblés sur des lieux de culte", a indiqué le journal d'Etat "Global Times".

D'après la radio Free Asia, fondée par Washington, la police aurait tiré et "fait au moins deux morts et un blessé", mais le site Internet officiel chinois Tianshan Web a affirmé qu'aucun civil n'avait été blessé ni tué.

Par ailleurs une parade militaire aux airs de démonstration de force, avec chars et véhicules blindés, a été organisée samedi à Urumqi, la capitale du Xinjiang.

agences/ptur

>> Lire aussi : Des émeutes font des dizaines de morts dans une région musulmane de Chine

Publié Modifié

Déjà 35 morts mercredi

Cette "émeute" fait suite à des troubles qui ont fait 35 morts mercredi. Ces violences ont été les plus meurtrières au Xinjiang depuis juillet 2009, quand quelque 200 personnes étaient mortes dans des affrontements entre Hans, ethnie majoritaire, et Ouïghours.