Samedi soir, The Guardian a publié de nouvelles révélations majeures dans le cadre l'affaire dite Snowden de l'espionnage électronique américain. Quelques heures plus tard, l'article a été retiré sans explication, excepté la mention: "Cet article a été retiré en attente d'une enquête". Peut-être en raison de la fiabilité de sa source (lire ci-contre).
L'article était intitulé "Revealed: secret European deals to hand over private data to America" (Révélation: des accords secrets européens pour céder des données privées aux Etats-Unis). Se basant sur le témoignage d'un ancien analyste de la NSA, il explique qu'au moins sept pays de l'Union européenne étaient de mèche avec les Etats-Unis pour la récolte massive de données personnelles en Europe.
Appels téléphoniques, e-mails, etc.
L'article, qui précise que tous ne collaborent pas à un même niveau, cite le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Unis, l'Italie et l'Espagne. Selon l'ex-analyste de la NSA, les Etats-Unis ont accès, grâce à des accords secrets, aux réseaux de câbles à fibre optique de ces pays. Cela leur permet d'intercepter d'énormes quantités de données, comme les appels téléphoniques, les e-mails, les sites auxquels accèdent les internautes, etc.
Cet analyste qui a travaillé 12 ans pour la NSA, ancien lieutenant à l'armée, explique sa démarche en raison des "demis-vérités" racontées par des politiciens européens, qui se disent choqués des activités de la NSA alors qu'ils seraient en partie au courant de ces pratiques. Lire aussi: L'Union européenne aurait été la cible de l'espionnage américain
Ces dernières semaines, le site du Guardian a publié plusieurs documents classifiés fournis par Edward Snowden sur les pratiques de surveillances de la NSA, et notamment sur le programme Prism. Le quotidien avait déjà souligné la collaboration entre la NSA et les services de surveillances britanniques, ce qui avait provoqué la colère de l'Allemagne.
Valentin Tombez
Source pas crédible?
L'article retiré du Guardian précise que sa source, l'ex-analyste de la NSA, "a été attaqué pour avoir des opinions controversées sur les questions d'espionnage".
Businessinsider.com, qui met en doute ce témoignage, va plus loin, citant un professeur américain qui qualifie l'analyste de "fou".