Tepco, l'exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima, a annoncé samedi avoir mesuré un niveau de 3000 becquerels / litre pour les éléments radioactifs produisant des rayons béta (comme le strontium 90) dans de l'eau souterraine accumulée au pied des réacteurs.
Ce niveau est plusieurs dizaines de fois supérieur à la dose limite admise pour de l'eau de mer, et plus de deux fois supérieur à celui relevé lors du précédent prélèvement.
Radioactivité plus élevée à proximité de l'océan
Or, le liquide testé cette fois a été extrait d'un nouveau point de prélèvement, plus proche de l'océan que celui où l'eau avait été prélevée pour le précédent examen.
Tepco avait alors indiqué que l'eau s'était accumulée et ne s'était pas approchée de l'océan. Le renforcement des contrôles montre que tel n'est sans doute pas le cas.
Tepco n'est plus aussi affirmatif
Tepco a dit ne pas être en mesure d'expliquer pourquoi la radioactivité de l'eau souterraine à proximité du Pacifique est plus élevée, mais souligne que "l'eau de mer analysée, elle, ne montre pas d'augmentation des niveaux de radioactivité".
L'entreprise, qui promet de renforcer les contrôles, indique toutefois "ne pas pouvoir actuellement juger si l'eau radioactive s'écoule ou non dans l'océan voisin".
afp/ptur