L'armée égyptienne estime à "plusieurs millions" le nombre de manifestants qui défilaient dimanche à travers le pays pour réclamer le départ du président islamiste Mohamed Morsi, a déclaré à l'AFP une source militaire.
Il s'agit "de la plus grande manifestation dans l'histoire de l'Egypte", a ajouté cette source sous couvert de l'anonymat.
Au Caire, la foule, estimée à 200'000 personnes en fin d'après-midi, a progressivement grossi à mesure que la journée avançait et que la température diminuait, contrastant avec les rues par ailleurs pratiquement désertes de la capitale.
Les slogans n'ont pas changé
Comme au plus fort du soulèvement contre Hosni Moubarak en 2011, la place Tahrir s'est transformée en mer de drapeaux rouge-blanc-noir, et les slogans n'ont pas changé: "Le peuple veut la chute du régime", ont scandé les manifestants, un an jour pour jour après la prise de fonction de Mohamed Morsi.
Un rassemblement d'islamistes favorables au président dans un faubourg du Caire, Nasr City, a réuni environ 25'000 personnes dimanche.
Des manifestations avaient lieu également dans de nombreuses autres villes, comme à Alexandrie où plus de 100'000 personnes étaient rassemblées. Au moins trois permanences des Frères musulmans ont été incendiées dans le delta du Nil, selon des sources sécuritaires.
Sept morts
Les affrontements entre partisans et adversaires du président Mohamed Morsi ont fait au moins sept morts et plus de 600 blessés. Ce nouveau bilan a été obtenu dans la nuit auprès de la sécurité et des services de secours.
Cinq personnes ont été tuées au sud du Caire, dans la vallée du Nil: trois à Assiout, une à Beni Souef et une à Fayoum. Deux autres décès par balle ont été signalés de sources médicales lors de l'attaque du siège national des Frères musulmans, dont est issu le chef de l'Etat, dans une banlieue du Caire.
Le bâtiment a été attaqué par des centaines de personnes, lançant des cocktail Molotov et des pierres, et a été incendié. Des coups de feu ont été échangés. Dans tout le pays, 613 personnes ont été soignées pour des blessures reçues pendant les affrontements, a précisé le ministère de la Santé selon un nouveau bilan.
agences/rber/hend
Appel au dialogue de la présidence
Le porte-parole de la présidence a exhorté les manifestants à maintenir la "nature pacifique" de leur mouvement.
"Le dialogue est la seule façon pour parvenir à une entente", a dit Ehab Fahmy, ajoutant que la présidence était "ouverte pour lancer un véritable et sérieux dialogue national".
Morsi veut tenir tête à ses opposants
Mohamed Morsi, dont 20'000 partisans étaient rassemblés devant une mosquée du quartier périphérique de Nasr City, non loin du palais présidentiel, s'est dit résolu à tenir tête à ce qu'il présente comme une remise en cause antidémocratique de sa légitimité électorale, émanant selon lui de partisans de l'ancien régime.