Publié

La Croatie célèbre son entrée dans l'Union européenne

Des Croates fêtent leur entrée dans l'Union européenne à Zagreb. [Antonio Bronic]
Des Croates fêtent leur entrée dans l'Union européenne à Zagreb. - [Antonio Bronic]
Les Croates ont fêté dimanche l'entrée de leur pays dans l'Union européenne, qui passe ainsi à 28 membres, 6 ans après l'intégration de la Roumanie et de la Bulgarie.

Des feux d'artifice ont éclairé le ciel de Zagreb alors que des dizaines de milliers de Croates à travers le pays acclamaient dimanche à minuit l'adhésion à l'Union européenne (UE) de leur pays. La Croatie devient ainsi le 28e membre de l'Union 22 ans après la proclamation de son indépendance de l'ex-Yougoslavie.

"Bienvenue dans l'Union européenne", a lancé le président de la Commission européenne José Manuel Barroso à la foule rassemblée à Zagreb. "Ne laissons pas le nuage de la crise économique assombrir notre optimisme. La crise est un défi, une invitation à faire demain un jour meilleur qu'aujourd'hui", a-t-il dit.

Plus de frontière avec la Slovénie

Sur les trois scènes édifiées sur la place centrale de Zagreb, plus de 700 artistes, chanteurs, musiciens et danseurs se sont produits devant la foule. Des festivités similaires se sont déroulées à Split et Dubrovnik notamment.

A minuit, le panneau de signalisation frappé de l'inscription "douane" a été symboliquement retiré du passage frontalier avec la Slovénie, la seule ex-république yougoslave qui avait déjà rejoint l'UE (2004).

atd/cab

Publié

Négociations ouvertes avec la Serbie

Les dirigeants de l'Union européenne (UE) ont donné leur feu vert vendredi à l'ouverture de négociations d'adhésion avec la Serbie "d'ici janvier au plus tard".

Le pays est candidat à l'adhésion depuis mars 2012.

La Serbie se voit ainsi récompenser de ses efforts en vue de normaliser ses relations avec son ancienne province du Kosovo.

Belgrade et Pristina ont en effet signé le 19 avril, sous l'égide de l'UE, un accord, présenté comme "historique", de normalisation de leurs relations après des mois de difficiles négociations.

L'entrée de la Serbie dans l'UE pourrait prendre de nombreuses années, à l'instar de la Croatie, qui avait commencé à négocier en octobre 2005.

Un pays qui compte sur les aides européennes

La Croatie est le premier État à rejoindre l'UE depuis l'adhésion, en 2007, de la Roumanie et de la Bulgarie.

La Croatie est en récession depuis 2009 et le chômage touche 20% des quelque 4,2 millions d'habitants.

Le gouvernement de centre gauche espère que l'adhésion à l'UE encouragera les investissements étrangers dont le pays a grandement besoin pour relancer son économie en perte de vitesse.

En Croatie, le PIB est de 39% en dessous de la moyenne européenne, seules la Roumanie et la Bulgarie se plaçant derrière Zagreb, selon l'office des statistiques de l'UE.