Modifié

L'ex-informaticien Edward Snowden a demandé l'asile à la Russie

Edward Snowden se trouve depuis le 23 juin dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou.
Edward Snowden se trouve depuis le 23 juin dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou.
En transit dans un aéroport de Moscou et traqué par les Etats-Unis, Edward Snowden a fait une demande d'asile politique en Russie après sa requête auprès de l'Equateur.

L'ex-informaticien du renseignement américain Edward Snowden, recherché par les Etats-Unis pour espionnage et réfugié dans un aéroport de Moscou, a demandé l'asile politique en Russie, a déclaré lundi un responsable des services consulaires russes.

Le président Vladimir Poutine a auparavant assuré lundi qu'il pouvait rester s'il cessait ses activités contre les Etats-Unis tandis que des contacts entre les services secrets russes et américains ont été établis au sujet de cette affaire.

"Hier (dimanche) à 22h30, la citoyenne britannique Sarah Harrison s'est présentée au service consulaire à l'aéroport de Cheremetievo et a transmis une demande d'asile politique de Snowden" en Russie, a déclaré à l'AFP un responsable consulaire à l'aéroport de Cheremetievo, Kim Chevtchenko.

A Moscou depuis le 23 juin

L'ex-consultant de la CIA Edward Snowden, qui fuit les poursuites de son pays après avoir publié des informations explosives sur la surveillance électronique américaine, se trouve depuis le 23 juin dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou après avoir quitté Hong Kong et fait une demande d'asile politique auprès de l'Equateur.

Lire aussi: Les Etats-Unis défendent leur programme de surveillance Prism

afp/olhor

Publié Modifié

L'Equateur confiant

La demande d'asile politique en Russie déposée par l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden pourrait "régler définitivement" son cas, a estimé lundi le président équatorien, Rafael Correa, lors d'un entretien exclusif avec l'AFP.

M. Correa a répété que son pays ne pouvait pas instruire une demande d'asile d'Edward Snowden car il ne se trouve pas en territoire équatorien et qu'en outre, suite aux déclarations russes, le scénario avait changé.