Le ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Portas a annoncé mardi qu'il renonçait lui aussi à ses fonctions. Dans une déclaration à la nation le Premier ministre Pedro Passos Coelho a refusé cette démission en raison de "l'instabilité politique qu'elle entraînerait".
La démission totalement inattendue de M. Portas intervient après celle tout aussi surprenante, la veille, du ministre des Finances Vitor Gaspar, architecte de la mise en oeuvre des mesures de rigueur et des réformes exigés par les créanciers du Portugal en contrepartie du plan de sauvetage international de 78 milliards d'euros dont le pays bénéficie depuis mai 2011. (Lire: Le ministre portugais des Finances Vitor Gaspar démissionne)
Voie de la rigueur contestée
Dans sa lettre de démission M. Portas a souligné qu'il contestait le choix du Premier ministre de remplacer M. Gaspar par son adjointe Maria Luis Albuquerque.
Ce choix du Premier ministre avait été interprété comme une indication claire qu'il entendait poursuivre sur la voie de la rigueur budgétaire.
afp/olhor
Coup dur pour le gouvernement
Le départ de M. Portas, chef du petit parti conservateur CDS-PP, partenaire du Parti social-démocrate du Premier ministre Pedro Passos Coelho au sein de la coalition au pouvoir depuis 2011, est à l'évidence un coup très dur pour le gouvernement.