Publié

François Hollande limoge la ministre de l'Ecologie Delphine Batho

L'ex-ministre française de l'Ecologie Delphine Batho a qualifié de "mauvais" un projet de budget 2014. [HORACIO VILLALOBOS]
Delphine Batho avait qualifié mardi matin le projet de budget 2014 de "mauvais" parce qu'il réduisait de 7% ses crédits. - [HORACIO VILLALOBOS]
Après ses critiques sur le projet de budget 2014 du président français François Hollande, la ministre de l'Ecologie Delphine Batho a été limogée mardi. Le socialiste Philippe Martin lui succède.

Le président socialiste François Hollande a mis fin mardi aux fonctions de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho qui avait qualifié le matin même le projet de budget 2014 de "mauvais" parce qu'il réduisait de 7% ses crédits.

Delphine Batho, membre du parti socialiste, qui avait été convoquée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, est le premier ministre limogé par le président français depuis son élection en mai 2012. Elle sera remplacée par un député socialiste, Philippe Martin.

Appui de Cécile Duflot

"C'est un mauvais budget", avait déclaré sur la radio RTL Delphine Batho, 40 ans. Sa déclaration avait été soutenue par Cécile Duflot, ministre du Logement, l'une des deux ministres écologistes du gouvernement Hollande.

En mars, l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac mis en cause par des médias avait démissionné avant d'avouer quelques jours plus tard qu'il détenait un compte non déclaré à l'étranger, ce qui lui a valu une mise en examen (inculpation) pour blanchiment de fraude

afp/olhor

Publié

Les écologistes scandalisés

Les écologistes se sont dit "scandalisés" par l'éviction de la jeune femme de ce poste sensible. Les deux ministres écologistes du gouvernement, Cécile Duflot et Pascal Canfin, devaient faire mardi soir "l'analyse politique" de la situation.

Le successeur de Delphine Batho, Philippe Martin, passe pour l'un des responsables socialistes qui ont le plus contribué à propager au fil des années les thèses écologistes au sein Parti socialiste français.

Le nouveau ministre est de longue date un fervent défenseur de l'agriculture raisonnée et un farouche opposant aux OGM.