Les islamistes du Caucase appellent à des attaques contre les JO de Sotchi
Le chef des islamistes du Caucase russe Dokou Oumarov, ennemi numéro un du Kremlin, a appelé à des attaques contre les jeux Olympiques de Sotchi de 2014, dans une vidéo diffusée mercredi.
Les autorités russes "veulent organiser les jeux Olympiques sur les ossements de nombreux musulmans enterrés sur nos terres, le long de la mer Noire. Nous devons empêcher cela par tous les moyens", déclare Dokou Oumarov sur cette vidéo publiée sur le site kavkazcenter.com.
Zone instable
Dokou Oumarov a revendiqué de nombreuses attaques meurtrières commises ces dernières années en Russie, dont un attentat à l'aéroport de Moscou (37 morts) et en 2010 dans le métro de Moscou (40 morts).
Les attaques contre les forces de l'ordre sont notamment fréquentes au Daguestan. Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces fédérales russes et indépendantistes, la rébellion s'est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé hors des frontières de la petite république pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord.
afp/vtom
Attentats proches de Sotchi
En février 2011, trois skieurs avaient été abattus à l'arme automatique dans la république autonome de Kabardino-Balkarie, à quelque 300 km de Sotchi, dans l'instable Caucase du Nord, au moment où ils se rendaient dans une station de ski proche du mont Elbrouz.
En août 2008, deux personnes avaient été tuées et treize autres blessées dans l'explosion d'un paquet sur une plage de Sotchi.