Les dépouilles des trois enfants de Nelson Mandela ont été exhumées pour être ramenées à Qunu, le village d'enfance de l'ancien président, malgré les recours déposés en justice par l'un de ses petits-fils, héritier du clan.
Mandla Mandela, 39 ans, a saisi la justice pour empêcher le transfert des corps, déclenchant ainsi une bataille judiciaire familiale.
En 2011, cet héritier avait déplacé les restes de son père, de sa tante et de son oncle de Qunu vers le village de Mvezo, à une trentaine de kilomètres, où est né Nelson Mandela, et dont il est lui-même le chef traditionnel.
La querelle familiale se déroule alors que Nelson Mandela reste hospitalisé à Pretoria dans un état critique, à bientôt 95 ans.
afp/fb
La femme de Nelson Mandela porte plainte
Une quinzaine de membres de la famille, dont Graça Machel, l'épouse de Nelson Mandela, ont déposé un recours en urgence pour contraindre Mandla à rendre les trois dépouilles. Une plainte a été également été déposée contre lui pour "manipulation de sépulture".
Les trois tombes au centre de la querelle sont celles de la fille de Nelson Mandela, Makaziwe, morte bébé en 1948, de son fils Thembekile tué à 24 ans dans un accident de voiture en 1969, et de Makgatho décédé du sida à 55 ans en 2005.