La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) française espionne en toute illégalité les communications électromagnétiques en France et à l'étranger, a révélé jeudi le quotidien français "Le Monde" après enquête.
Selon le journal, "la DGSE collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l'étranger". Le Monde en conclut que "la totalité des communications" des Français "sont espionnées" et "stockées pendant des années".
Supercalculateur
Le "Big Brother français" est installé dans les sous-sols du siège de la DGSE, boulevard Mortier à Paris, révèle le journal. Sur place, un supercalculateur enregistrerait des données techniques permettant de dessiner des graphes de liaisons entre personnes à partir de leur activité numérique.
Le quotidien indique que les services du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité et la Délégation parlementaire au renseignement "contestent toutes les conclusions de cette enquête".
ats/rtf/fb
Points de l'enquête mis en doute
Les Français ne sont pas soumis à un espionnage massif et hors de contrôle, a expliqué Jean-Jacques Urvoas, président de la Commission des lois de l'Assemblée nationale et spécialiste du renseignement.
Tout en jugeant le cadre juridique des activités de renseignement "très lacunaire", il affirme que ces pratiques sont encadrées et que les données collectées sont détruites après utilisation.