La présidence sud-africaine dément que l'ex-président Nelson Mandela soit plongé dans "un état végétatif", ce qui aurait poussé sa famille à envisager de le débrancher dès la semaine dernière.
Selon un document judiciaire daté du 26 juin, le héros de la lutte contre l'apartheid était alors "dans un état végétatif permanent et sous assistance respiratoire".
Le document n'était pas censé être rendu public. Il a été rédigé à l'intention du tribunal régional de Mthatha, pour soutenir une plainte déposée par une partie de la famille afin d'obtenir le rapatriement des corps de trois des enfants de Nelson Mandela dans le village de Qunu, où le grand homme souhaite être enterré.
"Clairement conscient"
Un camarade de lutte de Nelson Mandela, Denis Goldberg, a pour sa part affirmé que son ami était "clairement conscient" lorsqu'il lui a rendu visite lundi, et qu'il avait "même tenté de bouger les yeux et la bouche".
L'épouse du Nobel de la Paix, Graça Machel, a elle aussi tenu des propos rassurants. "Cela fait maintenant environ 25 jours que nous sommes à l'hôpital. Même si Madiba n'a pas toujours été bien, il n'a que très peu souffert", a-t-elle indiqué jeudi. "ll va bien."
afp/pym
Débranchement des appareils exclu
Les médecins de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela ont exclu de débrancher les appareils qui le maintiennent en vie tant qu'il n'y a pas de "réelle défaillance des organes" vitaux, a rapporté vendredi un proche de la famille.
"Les médecins sont prêts à attendre tranquillement et à le stabiliser jusqu'à sa guérison", a déclaré Denis Goldberg, un camarade de la lutte anti-apartheid âgé de 80 ans.
Les enfants de Nelson Mandela à nouveau enterrés
Les dépouilles de trois enfants de Nelson Mandela, exhumés sur ordre de justice, ont été remises en terre jeudi à Qunu (sud), le village d'enfance du père de la nation sud-africaine, où il veut être enterré.
L'aîné de ses petits-fils, Mandla Mandela, avait décidé unilatéralement en 2011 de déplacer les corps de son père, de sa tante et de son oncle vers le village natal de son grand-père, Mvezo, dont il est le chef traditionnel.