L'état d'urgence, en vigueur au Mali depuis le 12 janvier, a été levé samedi à la veille du lancement de la campagne électorale en vue de la présidentielle du 28 juillet. Vendredi, un contingent de 150 soldats maliens a pu entrer dans la ville de Kidal, qui était occupée par la rébellion touareg.
L'état d'urgence, qui interdisait réunions publiques, rassemblements et manifestations de rue de nature à troubler l'ordre public, avait été instauré deux jours après l'offensive surprise lancée vers le sud du pays par des groupes islamistes armés qui contrôlaient déjà le nord du Mali.
Campagne présidentielle
Cette offensive avait précipité l'intervention de l'armée française contre les groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, désormais en grande partie chassés du nord.
La décision de lever l'état d'urgence, qui avait été reconduit à deux reprises depuis janvier, intervient à la veille du lancement de la campagne électorale de la présidentielle pour laquelle la Cour constitutionnelle a validé vendredi 28 candidatures sur 36.
afp/rber