Le sort d'une quarantaine de personnes reste incertain lundi, après le déraillement puis l'explosion samedi d'un train fou transportant des citernes de pétrole brut. Des zones à risque ralentissent le travail de recherche des secouristes.
Le bilan provisoire est de cinq morts, mais il pourrait approcher les cinquante victimes si les personnes portées disparues n'étaient pas retrouvées, selon les autorités canadiennes. L'incident a détruit des dizaines de bâtiments à Lac-Mégantic, au Québec.
Zone de recherche
Les secouristes québecois conservaient lundi "bon espoir" de pouvoir rapidement élargir leur zone de recherche à Lac-Mégantic mais des zones toujours dangereuses ralentissaient leurs premières investigations
Le train comportant 72 wagons et cinq locomotives s'est mis à rouler pour une raison encore inexpliquée alors qu'il était stationné en dehors de la ville et que son conducteur n'était pas à bord. Emporté par sa vitesse, il a déraillé et au moins quatre wagons ont explosé dans une gigantesque boule de feu en plein coeur de la petite ville de 6000 habitants. Chaque wagon-citerne transportait 113'000 litres de pétrole brut.
Incident mécanique
Un incident mécanique pourrait être à l'origine de l'accident. Une équipe du Bureau de la sécurité des transports du Canada mène l'enquête sur place.
Le porte-parole de la police, Guy Lapointe, a fait état de trois morts et prévenu que le bilan allait s'alourdir. Il n'a pas voulu se prononcer sur les chiffres de 40 à 80 disparus avancés par la presse.
ats/rber/aduc