Modifié

Edward Snowden craint "un procès inéquitable" aux Etats-Unis

Le nom d'Edward Snowden figurerait sur un vol décollant de Moscou à 14h05. [EPA/Keystone]
Edward Snowden est toujours bloqué dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo. - [EPA/Keystone]
L'ex-agent de la CIA explique, dans sa demande d'asile au Nicaragua, sa crainte de ne pas être jugé de façon équitable aux Etats-Unis.

Le gouvernement du Nicaragua a révélé samedi soir que l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden avait expliqué, dans une lettre de demande d'asile, sa crainte de ne pas être jugé de façon équitable aux Etats-Unis.

"Moi, Edward Snowden, citoyen des Etats-Unis, vous écris pour demander l'asile à la république du Nicaragua étant donné le risque que je cours d'être poursuivi par le gouvernement et ses agents" pour avoir révélé le programme américain secret de surveillance des communications mondiales, écrit l'ex-consultant de l'Agence de la sécurité nationale (NSA).

Prison à vie ou peine de mort

"Etant donné les circonstances, il est improbable que j'aie un procès juste ou que je sois traité de façon convenable avant le procès, et je risque la prison à vie ou même la mort", écrit Snowden dans cette lettre.

agences/rber

Publié Modifié

L'avion d'Evo Morales n'a pas été fouillé

L'avion du président bolivien Evo Morales n'a pas été fouillé mardi par les services de sécurité autrichiens pour vérifier si Edward Snowden se trouvait à l'intérieur, affirme le président autrichien Heinz Fischer.

L'appareil a dû faire escale à Vienne. L'épisode a provoqué une crise diplomatique entre la Bolivie et plusieurs Etats européens.

Le problème du transfert

Snowden est actuellement bloqué depuis deux semaines dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, et a demandé l'asile à 21 pays, dont la plupart ont refusé. Trois pays latino-américains, le Venezuela, le Nicaragua et la Bolivie, sont prêts à l'accueillir.

Mais de nombreuses incertitudes planent sur la manière dont le fugitif, recherché pour espionnage par Washington et invisible depuis son départ de Hong Kong le 23 juin, pourrait rejoindre un pays d'accueil.

"Américains et Occidentaux collaborent"

Les pays occidentaux, qui se sont indignés de l'espionnage pratiqué par l'Agence nationale de Sécurité (NSA) américaine, coopèrent en fait avec elle depuis longtemps, a expliqué l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden dans une interview donnée avant ses révélations fracassantes et publiée dimanche par le journal allemand Der Spiegel.

Les espions de la NSA "travaillent main dans la main avec les Allemands et la plupart des autres Etats occidentaux", a-t-il dit dans cet interview effectuée par un expert en cryptographie américain, Jacob Appelbaum, et la réalisatrice de documentaires Laura Poitras.