Le pape François a fustigé lundi, lors d'une visite sans précédent à Lampedusa, "l'indifférence" du monde au sort des migrants, dont des centaines ont péri ces dernières années en Méditerranée dans leur quête d'une vie meilleure.
La messe qu'il a donnée a été suivie par plus de 10'000 personnes dans le petit stade de l'île sicilienne.
Le pontif s'était rendu à Lampedusa pour "pleurer" la mort vendredi de centaines de migrants venus d'Afrique du Nord.
Lire aussi Des immigrants tunisiens victimes d'un naufrage au sud de l'Italie.
Il s'agit de la première visite d'un pape sur l'île.
afp/kkub
Plus de 200'000 migrants depuis 1999
Selon des estimations, depuis 1999, plus de 200'000 migrants ont transité par l'île de Lampedusa devenue avec la frontière gréco-turque le principal point d'entrée dans l'Union européenne.
Les migrants arrivant en Italie sont en majorité originaires d'Erythrée et Somalie mais viennent aussi d'Afghanistan, Egypte, Gambie, Mali, Pakistan et Syrie, selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Le beau temps favorise les arrivées
Ces dernières semaines, à la faveur de bonnes conditions météorologiques, le nombre de migrants a connu une nouvelle poussée à Lampedusa, portant le total à 4000 arrivées au premier semestre, trois fois plus que sur la même période de 2012.
Selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), une quarantaine de personnes ont péri depuis le début de l'année, la plupart par noyade, en essayant de gagner l'Italie depuis l'Afrique du Nord, contre 500 l'année précédente.