Modifié

Nicolas Sarkozy acclamé pour son retour aux réunions de l'UMP

Nicolas Sarkozy acclamé au siège de l'UMP
Nicolas Sarkozy acclamé au siège de l'UMP / L'actu en vidéo / 59 sec. / le 8 juillet 2013
Une foule importante et bruyante a accueilli lundi Nicolas Sarkozy pour sa première réunion à l'UMP depuis sa défaite à la présidentielle. L'ex-chef d'Etat a toutefois assuré qu'il ne s'agissait pas d'une rentrée politique.

Pour la première fois depuis sa défaite de 2012, Nicolas Sarkozy a assisté lundi à une réunion de son parti après l'invalidation de ses comptes de campagne. Tout sourire, l'ex-président a été reçu par une foule criant "Nicolas, Nicolas" et il a serré de nombreuses mains, obligeant même son service d'ordre à intervenir pour le protéger.

"Ceci n'est pas ma rentrée politique, a affirmé l'ancien président. Le jour où je reprendrai la parole, ce sera pour parler aux Français de la France." "Vous pourrez compter sur moi à chaque fois qu'il y en aura besoin", a-t-il ajouté.

Cette apparition publique était vue par certains comme une étape vers un retour même si ses proches assurent que ce moment n'est pas venu. Nicolas Sarkozy a toutefois tenu un discours ressemblant à une prise de parole de politique générale concernant l'état de la France.

Eviter la faillite de l'UMP

Nicolas Sarkozy a aussi fustigé la décision du Conseil constitutionnel le 4 juillet de rejeter ses comptes de campagne au motif qu'ils excédaient le plafond autorisé et décidé de supprimer le remboursement forfaitaire de l'Etat, soit près de onze millions d'euros.

"La décision prise par le Conseil crée une situation grave et inédite. La question n'est pas celle de l'UMP mais celle du pluralisme", a tonné l'ancien chef d'Etat

Cette décision met en péril les finances de l'UMP, déjà en difficulté financière après sa défaite aux législatives de juin 2012. Le parti a immédiatement lancé "une grande souscription nationale" et annoncé dimanche avoir collecté plus de deux millions d'euros.

agences/boi

Publié Modifié