Publié

Le plan de transition égyptien aussi rejeté par l'opposition laïque

Le plan de transition égyptien peine à convaincre. [AP Photo/Manu Brabo]
Le plan de transition égyptien peine à convaincre. - [AP Photo/Manu Brabo]
Le plan de transition égyptien a également été rejeté par l'opposition laïque. Dans la nuit, des attaques de militants armés ont fait deux morts dans le Sinaï.

Le Front de salut national (FSN), coalition laïque, a exigé dans un communiqué que des amendements soient apportés à la "déclaration constitutionnelle" proposée par le président égyptien par intérim Adly Mansour.

Le FSN était dirigé par le prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei jusqu'à sa nomination comme vice-président chargé des relations internationales dans le nouveau gouvernement. Le mouvement Tamarrod, à l'origine des manifestations de masse ayant abouti à l'éviction du président Morsi, a lui aussi regretté de ne pas avoir été consulté pour l'élaboration du plan de transition et proposé des amendements.

Les Frères musulmans avaient dès le départ rejeté la déclaration constitutionnelle d'Adly Mansour. Ces rejets font suite à l'annonce mardi de la nomination du nouveau Premier ministre, Hazem Beblawi, qui doit engager dès mercredi des entretiens pour former un gouvernement de transition. (Lire: En Egypte, Beblawi nommé Premier ministre et ElBaradei vice-président )

afp/mre

Publié

Deux morts dans le Sinaï

Deux personnes ont été tuées mercredi dans l'attaque par des militants armés d'un point de contrôle de sécurité au centre du Sinaï, peu après l'annonce d'une autre attaque contre une base de la police au nord de la péninsule égyptienne.

Arrestation du Guide suprême des Frères musulmans

Le procureur général égyptien a ordonné mercredi l'arrestation du Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, ainsi que d'autres hauts responsables de la confrérie.

Quelque 200 personnes ont été inculpées en tout, notamment pour "meurtre" et "incitation à la violence", à la suite des affrontements ayant fait plus de 50 morts lors d'une manifestation islamiste lundi matin au Caire.

Les Frères musulmans rejettent une offre

Les Frères musulmans ont refusé l'offre d'entrer au nouveau gouvernement en y disposant de "quelques postes", a indiqué mercredi un porte-parole du mouvement islamiste.

"Nous ne pactisons pas avec des putschistes. Nous rejetons tout ce qui émane de ce coup" militaire, a déclaré Tareq al-Morsi, au sujet de l'offre formulée quelques heures plus tôt par le nouveau Premier ministre.

La Suisse espère une solution politique

La Suisse attend que la nomination du Premier ministre par intérim Hazem al-Beblawi contribue à une solution "politique et inclusive" en Egypte. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) appelle toutes les parties à s'opposer à la violence et déplore le grand nombre de victimes dans les manifestations.

Dans une prise de position publiée mercredi, il adresse ses condoléances aux familles et aux proches des personnes tuées dans les heurts. Il demande également aux responsables politiques et aux forces de l'ordre de protéger les droits humains et de s'abstenir de toute arrestation pour des raisons politiques.