Publié

Enquête criminelle ouverte après l'accident de train au Québec

Les enquêteurs veulent déterminer l'origine de l'accident. [AP Photo/Sûreté du Quebec]
Les enquêteurs veulent déterminer l'origine de l'accident. - [AP Photo/Sûreté du Quebec]
Une enquête criminelle a été ouverte mardi après l'explosion d'un train transportant du pétrole qui pourrait avoir fait plus de 50 morts à Lac-Mégantic, au Québec. Le PDG de la compagnie incriminée a reconnu mercredi sa responsabilité.

Deux cents enquêteurs ont été déployés à Lac-Mégantic à la recherche d'indices après le déraillement du train de 72 wagons chargés de pétrole, dont l'explosion a dévasté samedi le centre de la petite ville québécoise.

Les enquêteurs vont se pencher sur la solidité des wagons-citernes qui ont explosé après le déraillement du train, mais aussi vérifier si les procédures de sécurité avaient bien été appliquées lorsque le convoi a été stationné à Nantes, à 12 km de Lac-Mégantic, d'où il a entamé sa course folle.

Mauvais réglage des freins

Le président de la maison mère de The Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA), Edward Burkhardt, a affirmé mercredi que la catastrophe est due à une mauvaise manoeuvre du conducteur. "Les freins manuels (mécaniques) n'ont pas été appliqués de façon adéquate sur ce train et il était de la responsabilité de l'employé de le faire", a-t-il reconnu, après avoir rejeté toute responsabilité ces derniers jours.

Pour l'heure, les enquêteurs n'ont pas pu vérifier pour le moment si suffisamment de freins avaient été enclenchés, faute d'avoir pu accéder à la zone la plus sinistrée.

(Lire également: De nouvelles images amateur témoignent de la violence des explosions au Québec)

ats/mre/vtom

Publié

"Plus d'espoir" pour les disparus

Les secours ont pour l'instant retrouvé 15 corps, mais 45 personnes sont encore portées disparues et il n'y a aucun espoir de les retrouver vivantes.

Les services du coroner ont demandé aux familles des disparus d'apporter des objets personnels leur ayant appartenu pour prélever des échantillons d'ADN.