Deux associations des droits de l'homme vont porter plainte jeudi à Paris dans l'affaire d'espionnage mondial des communications électroniques par l'agence de sécurité américaine NSA, visant des sociétés comme Google, Yahoo ou Apple, a appris l'AFP de source proche du dossier.
Cette plainte va être déposée par la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) et la Ligue des droits de l'Homme.
Les grands du web
S'exprimant sur la radio France Info, un des avocats de la FIDH et de la LDH, Me Emmanuel Daoud, a précisé que cette plainte contre X visait notamment à éclaircir le rôle joué dans le scandale Prism par Microsoft, Yahoo, Google, Paltak, Facebook, Youtube, Skype, AOL et Apple.
Il suggère qu'elles n'ont peut-être "pas dit toute la vérité" en affirmant qu'elles n'étaient pas au courant du programme Prism. Les filiales françaises de ces sociétés sont également susceptibles d'être l'objet des investigations, a ajouté Me Daoud.
afp/rber
Les délits visés
L'avocat des plaignants Emmanuel Daoud a précisé qu'étaient susceptibles d'être reprochés un "accès non autorisé sur un système de traitement de données, des collectes de données à caractère personnel, des atteintes volontaires à l'intimité de la vie privée, le fait de porter atteinte au secret des correspondances électroniques".