Publié

Au moins 40 morts dans une nouvelle série d'attentats en Irak

L'Irak a été marqué jeudi par une série d'attaques, la plupart orchestrées par des kamikazes, qui ont fait des dizaines de morts. Le bilan des violences confessionnelles atteint 240 tués depuis le début du mois.

Au moins 40 personnes, dont 25 membres des forces de sécurité, ont été tuées jeudi en Irak dans une série d'attentats, a-t-on appris de sources policières et médicales.

L'attaque la plus sanglante, par un groupe non-identifié, a eu lieu sur une route entre Haditha et Baïji, à environ 200 km au nord de Bagdad où 11 miliciens chargés de la protection de l'oléoduc qui traverse cette région et trois soldats ont été tués.

Dans la soirée, quelques minutes après la levée du jeûne du Ramadan, une double attaque près d'une tente où s'étaient rassemblés les invités pour marquer un enterrement chiite à Mouqdadiya, à 90 kilomètres au nord-est de Bagdad a tué au moins 10 personnes.

Le spectre d'une guerre civile

Ceci porte à plus de 240 le nombre de personnes tuées dans des actes de violence en Irak depuis le début du mois. Le spectre d'une guerre civile plane sur l'Irak, où un regain de violence confessionnelle entre sunnites et chiites pourrait plonger le pays dans le sang, a averti mercredi le responsable de la mission onusienne pour les droits de l'Homme. Selon l'ONU, jusqu'à 30.000 personnes auraient péri en 2007.

afp/vtom

Publié