Modifié

Microsoft aurait aidé la NSA à intercepter les communications

Le siège chinois de Microsoft à Pékin.
Affaire Snowden: Microsoft aurait collaboré avec la NSA / Le 12h30 / 1 min. / le 12 juillet 2013
Grâce à un document "top secret", The Guardian dévoile jeudi que Microsoft a collaboré avec les agences de renseignements américaines afin qu'elles puissent intercepter les communications de ses utilisateurs.

Nouvelle révélation dans l'affaire Snowden de l'espionnage électronique. Selon un document classé "top secret" qu'a fourni l'ex-agent de la NSA au quotidien The Guardian, le géant de l'informatique Microsoft aurait travaillé étroitement avec les services de renseignements américains pour les aider à contourner leur propre système de sécurité.

En Juin, The Guardian avait révélé que la NSA a un accès direct grâce au programme de surveillance "Prism" aux données d'utilisateurs de nombreuses grandes sociétés Internet, dont Microsoft, Skype, Apple, Google, Facebook et Yahoo.

Ces nouveaux documents indiquent que Microsoft a notamment aidé la NSA à contourner les systèmes de cryptages pour accéder aux données des plate-formes de messageries Outlook.com et Hotmail.com, des chats sur Outlook ou encore de son service de stockage de données SkyDrive.

Microsoft dit répondre au cas par cas

Racheté en 2011 par Microsoft, Skype aurait aussi travaillé avec les agences de renseignements pour qu'elles puissent collecter les conversations audios et vidéos réalisées sur son réseau.

Microsoft a affirmé pour sa part ne donner des informations sur ses utilisateurs qu'en cas de procédure judiciaire et examiner chaque demande de très près. La société américaine, qui dément répondre à des demandes globales, a aussi exprimé son souhait d'augmenter la transparence.

vtom

Publié Modifié