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Le déraillement d'un train près de Paris fait au moins 6 morts

Accident de train près de Paris
Accident de train près de Paris / L'actu en vidéo / 1 min. / le 12 juillet 2013
Un train avec 370 passagers à son bord a déraillé vendredi soir dans l'Essonne, en banlieue parisienne. L'accident a fait au moins six morts et des dizaines de blessés. Les secours ont passé toute la nuit à rechercher d'éventuelles victimes.

Un train a déraillé vendredi en fin d'après-midi dans une gare près de Paris pour une raison encore inconnue, avec un bilan provisoire de six morts, huit blessés graves et 22 plus légers, selon le dernier bilan des autorités.

Au total, 192 personnes ont été "impliquées" dans la catastrophe, c'est-à-dire prises en charge par les secours, selon le ministère de l'Intérieur.

Le train, qui transportait environ 370 personnes entre Paris et Limoges (centre), s'est scindé en deux pour une raison encore inconnue en arrivant à grande vitesse en gare de Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris, en pleine heure de pointe en fin d'après-midi, selon une source policière.

A pleine vitesse

L'accident a fait 6 morts et 80 blessés. [Kenzo Tribouillard]
L'accident a fait 6 morts et 80 blessés. [Kenzo Tribouillard]

Les trois voitures qui se sont couchées - quatre ont déraillé - devaient être relevées samedi matin. Toute la nuit, les secouristes ont recherché d'éventuelles victimes coincées dans la carcasse de wagons pulvérisés mais aussi des corps pris au piège de la tôle.

Le travail d'identification de ces corps promet d'être "très long", a prévenu vendredi soir le président français François Hollande, venu sur place. Quelque 300 pompiers, vingt équipes médicales et huit hélicoptères ont été mobilisés.

Il s'agit de la catastrophe ferroviaire la plus grave depuis celle de la gare de Lyon qui avait fait 56 morts en 1988 à Paris.

afp/ptur

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Les causes de l'accident inconnues

"Aujourd'hui, il est impossible de donner une information" sur les causes de cet accident, a déclaré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Il est "beaucoup trop tôt pour tirer quelques conclusions que ce soit", a renchéri le patron de la compagnie ferroviaire SNCF, Guillaume Pépy.

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a exclu une vitesse excessive, expliquant que le train était arrivé à 137 km/heure, soit sous la vitesse maximale autorisée de 150 km/h. Avec 385 voyageurs, le train Paris-Limoges n'était a priori pas non plus surchargé.

Seule certitude: la catastrophe s'est déroulée à hauteur d'un aiguillage; des voyageurs ont expliqué avoir instinctivement pensé à un problème d'aiguillage. Mais une demi-heure avant la catastrophe, un autre train est passé au même endroit, sans qu'aucune anomalie ne soit relevée.