La série noire s'est poursuivie vendredi pour le Boeing 787 Dreamliner, victime de deux incidents au Royaume-Uni: un incendie dans un avion à l'aéroport londonien d'Heathrow et une avarie technique sur un autre appareil, contraint de rebrousser chemin vers Manchester.
L'incendie a été signalé en fin d'après-midi sur un 787 d'Ethiopian Airlines. L'avion était vide lors du sinistre et aucune victime n'a été déplorée, les causes restent pour l'heure indéterminées.
L'action du constructeur aéronautique a chuté de plus de 6% à Wall Street à l'annonce de ce premier incident.
"Mesure de précaution"
Un autre problème est survenu juste après sur un 787 qui faisait route vers la Floride, et qui a été obligé de revenir se poser à Manchester (nord) peu après son décollage, en raison d'un "incident technique", selon la compagnie aérienne Thomson Airways.
Le transporteur a évoqué une mesure de "précaution" sans fournir plus d'explications.
afp/ptur
Les incidents se multiplient
Les 50 Dreamliners exploités dans le monde avaient tous été cloués au sol à la mi-janvier après deux cas graves de surchauffe de batteries lithium-ion survenus d'abord sur un avion à Boston aux Etats-Unis, puis au Japon, contraignant un appareil de la compagnie All Nippon Airways à effectuer un atterrissage d'urgence.
Boeing a modifié depuis la conception de ces batteries, mais cela n'a pas empêché d'autres incidents de survenir.
Une enquête ouverte
Une équipe du Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a été envoyée sur place dès vendredi pour établir les causes du sinistre qui s'est déclenché à bord de l'appareil de la compagnie Ethiopian Airlines.
"L'avion a été déplacé vers un hangar sûr ce matin et les investigations se poursuivent", a indiqué un porte-parole de l'AAIB.
Les autorités américaines de l'aviation ont également envoyé un représentant pour collaborer à l'enquête.